À propos
des auteur(e)s
Nous sommes des auteur(e)s qui ont en commun le polar et la Corse.
Tandis que le roman policier à énigme de l'école anglaise voit le mal dans la nature humaine mauvaise, le polar voit le mal dans l'organisation sociale transitoire...
Un polar sans morale, c’est une soupe sans moustache, c’est de la soupe.
. (Jean-Patrick Manchette)
Notre histoire
Ancre latine est une maison d’édition indépendante créée par un collectif d’auteurs partageant un même sentiment d’appartenance à une identité méditerranéenne. Comme l’a écrit le philosophe Jean Toussaint Desanti, si la mer peut nous séparer et nous engloutir, elle peut aussi nous rassembler. C’est ce que nous souhaitons humblement faire : rassembler des auteurs dans le bassin méditerranéen.
« Chaque homme est une île ». C’est en partant de cette métaphore qu’Ancre latine est née en 2010. Le polar (ou le noir si l’on préfère) n’appartient à personne et n’obéit à aucune consigne littéraire, il est le lieu d’une totale liberté d’écriture.
Qu’il soit inspiré par des thèmes imaginaires ou réels, chaque auteur est maître de son « île»... Au delà de la résolution d’une énigme, le polar permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, sans faire de ses auteurs de simples chroniqueurs du réel.
Qu’il soit catalan, corse, occitan, sicilien, sarde… le polar s’enrichit à des sources communes, auxquelles, bien entendu, il convient d’ajouter celles propres à la culture et à l’histoire de chaque peuple dont sont issus des auteurs qui se définissent à la fois de quelque part et de partout. Témoins de leur temps, ce sont leur identité et leur universalité qui rassembleront les auteurs d’Ancre latine.