Des livres abordent le thème des téléphones cellulaires. On peut en citer trois pour exemples :
— “Cellulaire” de Stephen King: Dans ce roman, l’auteur explore les conséquences d’une impulsion qui transforme les utilisateurs de téléphones portables en zombies agressifs. Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, se retrouve plongé dans un monde chaotique où les portables sont à l’origine du carnage. C’est un roman d'horreur paru en 2006. Le roman se veut être à la fois un hommage aux films de zombies (il est dédié à George Romero) et une charge contre l'utilisation massive des téléphones portables.
— “OMG !, tome 2 : ‘Ecris-moi encore s.v.p. !’” de Catherine Bourgault: Bien que ce livre ne se concentre pas exclusivement sur les téléphones portables, il aborde les interactions modernes, y compris les messages texte.
Résumé :Iris sait enfin à qui appartenait l'iPod qu'elle a reçu en cadeau à son anniversaire. Le mystérieux Sandman n'est autre que Jacob, qui habite dans la même rue qu'elle ! Pour ne rien arranger, il semblerait bien que sa mère en pince pour le père de Jacob et souhaite l'inviter à la maison ! Et alors que Marie-jade, une ancienne amie manipulatrice, s'immisce dans les affaires de la jeune fille, Iris commence à recevoir des e-mails étranges qui se terminent tous par la même phrase : " Ecris-moi encore STP "...
Ecris-moi encore SVP ! Cette phrase amorce notre propos littéraire. Des livres sont écrits sur les téléphones cellulaires ...Une plaisanterie ? Erreur. Ils sont devenus populaires au Japon. L’auteur n’écrit plus avec une plume mais avec son pouce. Vous avez le choix des étiquettes : message des textes, téléphone de cellules, roman, texte, pouce, écriture, auteur… Un jour viendra où il n’y aura plus qu’un coup de pouce à donner. Aragon était-il visionnaire en écrivant cela
Des romans japonais écrits avec le pouce et destinés aux téléphones cellulaires. Le premier roman pour téléphones portables a été « publié » au Japon en 2003 par un Tokyoïte d'une trentaine d'années qui se fait appeler Yoshi. Son premier roman pour téléphone portable s'appelait Amour profond (en). L'histoire est devenue si populaire qu'elle a été publiée sous la forme d'un véritable livre, vendu à 2,6 millions d'exemplaires au Japon, puis déclinée en manga, en série télévisée et en film. En 2007, 5 des 10 livres les plus vendus dans l'Empire du Soleil Levant étaient des romans pour téléphones mobiles. On vous donne un synopsis à vous d’en faire un best-seller cellulaire. "Aimez le ciel," le premier roman d’ une jeune femme appelée Mika, a été lu par 20 millions de personnes sur des cellulophones ou sur des ordinateurs. Un autre comportant sexe, viol, grossesse et une maladie mortelle - a capturé de la jeune génération. Publié sous la forme de livre, c'est devenu l'année dernière le roman de plus vendu avant d’être transformé en un film.Sur dix années, cinq romans les plus vendus étaient des romans de cellulophones, la plupart du temps des histoires d'amour écrites avec une écriture sans référence avec les romans traditionnels. Ces romans ont des caractéristiques précises : phrases courtes, caractéristiques du SMS, personnages peu développés, descriptions rares, prédominance des dialogues. La plupart des romans est écrite par des femmes à la première personne comme des journaux intimes, et parlent d'affaire de cœur... C’est la nouvelle littérature populaire? Cette cyber-littérature présente-t-elle une menace pour les livres imprimés, comme les blogs menaceraient l’avenir des journaux ? Au Japon, le risque existerait car la popularité des romans de mobilophone est en constante progression.
Au Japon, pays qui a donné au monde son premier roman - "le conte de Genji", l'accessibilité des cellulophones a coïncidé avec une génération de Japonais pour qui les cellulophones, plus que des PC, avaient été une partie intégrale de leurs vies depuis le lycée. Ainsi ils ont lu les romans sur leurs cellulophones, même si les mêmes emplacements de Web étaient également accessibles par ordinateur. Ils ont poinçonné hors des messages des textes avec leurs pouces avec la vitesse sans visibilité, et ont employé des expressions et des émoticônes, comme les smilies et les notes musicales. Ils ont eu le désir d'écrire et le cellulophone s'est avéré justement être là. Chiaki Ishihara, un expert en matière de littérature japonaise à l'université de Waseda, qui avait étudié des romans de cellulophone, leur avait accordé de donner le désir d’écrire." Des romanciers de cellulophone n'avaient jamais écrit de la fiction auparavant, et plusieurs de leurs lecteurs n'avaient jamais lu des romans, selon des éditeurs.
La popularité de cette littérature sur portable cellulaire s'est étendue au niveau international, notamment en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Afrique du Sud. Elle est également devenue populaire en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. En 2005, En Europe, il a commencé vers 2007, promu par des personnes comme Oliver Bendel et Wolfgang Hohlbein, et des éditeurs comme Cosmoblonde ou Blackbetty Mobilmedia. Le roman pour téléphone portable pionnier en Amérique du Nord, un roman appelé Secondhand Memories par Takatsu - qui peut être consulté sur Textnovel, le premier site de romans pour téléphone portable en anglais fondé aux États-Unis - a été consulté plus de 60 000 fois et publié en 2015 sous forme de livre de poche.
Les chapitres sont généralement courts, composés d’environ 70 à 100 mots chacun en raison des limitations de caractères sur les téléphones cellulaires. Plutôt que d’être publiés sous forme imprimée, ces romans sont souvent envoyés directement au lecteur par courrier électronique, SMS ou abonnement sur un site Web d’écriture et de partage en ligne, chapitre par chapitre. Le site japonais Maho i-Land propose plus d’un million de titres de romans pour téléphones portables, principalement d’auteurs débutants, disponibles gratuitement.
En France les téléphones portables, à l’instar des Japonais, occupent, aujourd’hui, une place importante dans la vie des gens. Toutefois les ebooks ont du mal à progresser. Les autrices et auteurs connus utilisent des ordinateurs mais pas encore des portables cellulaires pour écrire. Peut-être est-ce la langue de Voltaire qui fait de la résistance au langage binaire et à l’écriture avec le pouce ? Toutefois, que les lettrés se rassurent: Il paraît que "Depuis qu'une des auteures est passée sur un ordinateur pour écrire son nouveau roman, son vocabulaire est devenu plus riche et ses phrases plus longues." ( Son nom n’et pas cité )
Si d’aucuns ont pu lire des romans sur le pouce, ils peuvent partager leur avis à la suite de cet article. Les éditions Ancre latine n’ont toutefois pas de projet de publications de romans écrits sur téléphones cellulaires. Toutefois vous pouvez leur commander des polars imprimés qui restent les plus agréables à lire sans coupure de courant, de liaison ou autres bugs informatiques.
En 2017, Une maison d’édition lyonnaise « Readiktion » a lancé des romans à suspense numériques et interactifs… Readiktion était une application à télécharger sur son téléphone, via google play ou l’appstore, qui permet de lire des livres à choix multiples. Oui, comme quand on était petit ! À la fin de chaque chapitre, plusieurs choix nous sont proposés pour orienter
Téléchargement de l’application : Readiktion pour PC - Télécharger gratuit sur Windows 10,11,7 (gratuitpourpc.com)
Nous avons retrouvé des articles qui concernent cette aventure éditoriale:
Vous voulez des livres sur téléphone portable, allez sur me site LIVRESZ.FR
Des avis sur les portables cellulaires !
James Bridle, après avoir terminé la lecture de son premier roman sur mobile, s’est montré enthousiaste, il décidait de lire plus de livres de cette manière.
Voir article à l’adresse: Going mobile
Mike Elgan pour ComputerWorld s'interrogeait: Est-ce que les téléphones mobiles sauveront les livres ? Après avoir souligné la difficulté à reproduire le modèle japonais aux Etats-Unis, il fustige le déclin de la lecture causé selon lui par la même chose qui cause le déclin de la télévision : le fait de ne pas devenir suffisamment participatif !Mike Elgan est un journaliste, auteur, blogueur, podcasteur et nomade numérique passionné de technologie. Il écrit des chroniques pour diverses publications, dont Computerworld, Cult of Android, Cult of Mac, Forbes, Datamation, eWeek et Baseline.
Elgan : Les téléphones portables sauveront-ils des livres ? – Monde informatique (computerworld.com)
Un article dans le Live Journal : Les pouces se lancent dans la course aux best-sellers japonais…
Comments